5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 16:37

Les roches magmatiques d'origine volcanique sont des roches formées en surface de la Terre et en une durée très courte. De cela, il résulte que ces roches sont rarement cristallisées, mais constituées d'une pâte de silice noire enveloppant des microcristaux visibles au microscope. Toutefois, il arrive que quelques gros cristaux soient visibles à l'oeil nu : ce sont les phénocristaux, ceux-ci peuvent se concentrer en géodes, notamment à l'intérieur de bombes volcaniques (projection de lave dans l'air refroidissant au contact de ce dernier, les bombes volcaniques peuvent peser plusieurs tonnes).

Les roches volcaniques ont deux principales origines :

          > le volcanisme de dorsale

Suite à une extension (donc un amincissement) de croûte continentale, à cause de mouvements de convection dans le manteau, la plaque continentale se fracture. La pression diminuant au niveau de cette faille, on assiste à une decompression adiabatique, c'est à dire sans changement de température, les roches des couches supérieures deviennent liquides et s'échappent par la faille, provoquant ainsi un écartement des deux plaques néo-formées : c'est la naissance d'une dorsale.

Schéma montrant le fonctionnement d'une dorsale

          > le volcanisme  de point chaud

Les points chauds sont des poiches de magma immobiles enfoncées dans les profondeurs du manteau. Ces poches étant plus chaudes et donc moins denses que les roches alentours, elles ont tendance à remonter en surface et à percer la croûte pour former des volcans. Toutefois, la croûte océanique (formée par les laves issues d'une dorsale)  est mobile par rapport au manteau du fait de ce qu'on appelle la tectonique des plaques. C'est pourquoi on trouve dans le Pacifique des alignements de volcans du plus ancien au plus récent, comportant entre autre Hawaii et les Midway.


          > le volcanisme des zones de subduction

Au niveau des zones de subduction, la lithosphère océanique hydratée plonge sous une autre lithosphère. Cette lithosphère est le plus souvent continentale, mais il arrive que dans des océans anciens, la lithosphère se rompe sous on propre poids et qu'une lithosphère océanique plonge sous une autre lithosphère océanique. cette plaque contient de nombreux minéraux hydratés par métamorphisme hydrothermal et, lorsque la pression et la température augmentent, ces minéraux se trandforment et libèrent leur eau. Cette eau vient hydrater les roches de la plaques située au dessus, cela entraine une fusion partielle de ces roches et forme des poches magmatiques. Ces poches magmatiques rejoignent dans ceratins cas la surface et créent un volcanisme de type andésitique et explosif, à l'image du mont Saint  Helens.Il arrive que ces poches magmatiques refroidissent lentement en profondeur. Elles forment alors des poches composées de roches plutoniques (ex:granite), qui remontent en surface grâce à l'érosion des sols et forment le Socle.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Randomine
  • : Un blog où vous pourrez découvrir des photos, explications, anecdotes principalement au sujet de deux de mes passions : la géologie (minéralogie) et la montagne. Ces deux passions sont reliées grâce à la randonnée, et les différentes photos que vous pourrez voir seront issues de randonnées que j'ai moi-même effectuées pour la plupart.
  • Contact

Administrateur

Recherche

Aide

Sur Windows Internet Explorer 7, si cette page ne s'affiche pas correctement, exécuter en Affichage de compatibilité.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog